Rethinking User Experience

Scope

L’atelier RUX est de réaliser une interface adaptée et compréhensible pour l’utilisateur, pour une navigation facile et rapide.

Le directeur de la Haute École Albert Jacquard nous à donner une mission ! : Repenser notre cours de récré. Le budget est limité à 200k€

plan de la cour de la Haute École Albert Jacquard, plan large
Photo prise de la cour "plan large".

Demande

Et c’est à ce moment précis que l’on a mis la première vitesse.

Notre tout nouvel atelier consistait à repenser l’usage de la cour en proposant des moyens d’agencement. Pour réaliser cela, on a eu recours à notre stratégie d’apprentissage !

La fusion d'un travail collaboratif, des travaux de recherches qui nous permettent d’aller découvrir le monde extérieur et nos utilisateurs et le travail pratique, ainsi que la partie individuelle pour mettre en œuvre notre site web, qui représente le fruit de notre travail. On réalisera alors notre étude de cas ! Notre Case-study pour faire plus élégant.

La première étape à été d'observer la cour afin d'avoir un visuel plus globale sur la cour.

Une fois terminé, la classe qui était bavarde se retrouve tout de suite dans un silence le plus total. Tout le monde était concentré ! Et moi, j'écrivais beaucoup de questions que je pourrais par la suite poser au directeur. Seulement les questions n’ont pas été posées dans un ordre précis.

Le directeur, celui qui était censé répondre à nos questions, a commencé à expliquer la situation. En faisant cela, il a transformé nos questions en réponses.

Voir les questions

Il nous a expliqué son point de vue, sa vision des choses. Il avait en tête de créer un axe qui nous permettrait de nous diriger plus facilement vers le Bâtiment A, B et C. En gardant bien en tête que bien souvent, manque de place oblige sur les parkings, les gens se parquent à coté du préau.

Avec cette liste on a pu déterminer les limites, les possibilités qui s'offre à nous. Il imaginait cela comme un Forum (une zone de discussion). Où il y aurait la possibilité de manger dehors, des lieux d’exposition, déco des murs, des activités, zone de lecture. Distribution des diplômes. Lieu de concert. Boîte à livres.

Création de l'Équipe

  • — On choisit quel nom pour la Team ? (Célia)
  • — Les Rases moquettes parce qu’on va réajuster la cour ! (Pina)
  • — Hahahah, allez ! (Amandine, Célia, Jessy, Justin et Pina)

Guide d'entretien

Alors pour cette étape, je suis partie du principe que je ne sais pas ce qu'il faut pour résoudre ce besoin. Même si nos futurs utilisateurs sont des élèves comme moi et mes camarades, il est important de comprendre les utilisateurs, leurs raisonnements comment ils utilisent la cour, leur temps libre.

Et pour cela, on prépare un guide d'entretien

Voici le guide d'entretiens en entier:
  • Introduction :
  • Bonjour, nous sommes étudiants en deuxième année de l’option Web. Bienvenue et merci de bien vouloir participer à notre interview. Je vais te poser des questions sur ta vie en tant qu’étudiant. Toutes tes réponses seront correctes. Cette interview sera enregistrée, retranscrite et ne durera que 5min. Ta participation peut être anonyme. Nous n’utiliserons ces données que dans le cadre scolaire.
  • Echauffement :
  • Peux-tu te présenter ?
  • Quels sont tes passe-temps ?
  • Kotes-tu sur Namur ? Sinon d'où viens-tu ? Comment viens-tu à l’école ?
  • Quels sont les indispensables d’un étudiant ? En dehors du cadre de l’école ou non ?
  • Que penses-tu de l’HEAJ et de ses environnements ?
  • Questions générales :
  • Si tu pouvais importer un élément de ton ancienne école dans l’HEAJ lequel serait-il ?
  • Dans quels endroits de l’école te sens-tu le moins à l’aise ?
  • Dans quels endroits de l’école te sens-tu le moins à l’aise ?
  • Dans quels endroits extérieur te sens-tu le mieux ? Pourquoi ?
  • Approfondissement :
  • Si tu devais améliorer une partie de l’école, laquelle serait-il ? Pourquoi ? Comment ?
  • Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu par rapport à la cour de l’école ?
  • Tu pourrais nous faire un petit dessin de ta cour idéale ?
  • Si ton dessin se réalisait, passerais-tu plus de temps dans la cour ?
  • Clôture de l’entretien :
  • Nous t’avons posé des questions sur ta condition de vie en tant qu’étudiant ainsi que sur l’école. Aurais-tu quelque chose à rajouter ?
  • Merci pour ta participation ! Bonne journée.
Réponses généralisé:
  • Q : Que penses tu de l’HEAJ et de ses environnements ?
  • R : Les locaux sont mal indiqués, triste et manque de vie dans l’école
  • Q : Si tu devais améliorer une partie de l’école, laquelle serait-il ? Pourquoi ? Comment ?
  • R : Plus de vert, retravailler les extérieurs avec des jeux
  • Q : Dans quels endroits extérieur te sens-tu le mieux ? Pourquoi ?
  • R : Là, où il y a de la verdure et de la vie en générale.
  • Q : Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu dans la cour ?
  • R : Des tables, du sport, de la verdure.
  • Q : Si ton dessin se réalisait, passerais-tu plus de temps dans la cour ?
  • R : Oui principalement
photo représentant une de nos interview
Photographie de l'une de nos interview.

Top Task & fonctions

Le résultat de interviews ont démontré que ce qui revenait souvent était la volonté d’ajouter des verdures, ainsi qu’un espace pour travailler.

Suite à cela, on pouvait choisir quel Top task, quel espace nous intéressait le plus parmis celle qu'on aurait voté.

PS: On avait droit à 3 votes maximum.😇

Audits

J'ai beaucoup aimé la préparations de nos audits. C'est à dire chercher un peu partout des idées venant des architectes, des passionés par de la récup pour créer des bancs, des supports pour les plantes. Ce sont sur base de ces images que mes croquis rentre en lien avec les images ci-dessous.

image d'une structure circulare en bois. Les palettes entourant le cercle et une surface surelevé du sol en bois est faite pour s'asseoir. image de terrain avec des pneus fixé au sol, d'autres sont juste posé au sol et des mini bancs coloré en bois. image d'une structure circulare en bois. Les palettes entourant le cercle et une surface surelevé du sol en bois est faite pour s'asseoir. image d'une structure circulare en bois. Les palettes entourant le cercle et une surface surelevé du sol en bois est faite pour s'asseoir. image d'une structure circulare en bois. Les palettes entourant le cercle et une surface surelevé du sol en bois est faite pour s'asseoir. image d'une structure circulare en bois. Les palettes entourant le cercle et une surface surelevé du sol en bois est faite pour s'asseoir. image d'une structure circulare en bois. Les palettes entourant le cercle et une surface surelevé du sol en bois est faite pour s'asseoir.

User Journey

Les User journey, est utilisés pour les recherches et améliorations selon un ou des problème(s) trouvé(s), cela permet d’améliorer nos projets et de trouver une solution plus optimale pour le projet.

Pour cela, je me suis mise dans la peau de 3 utilisateurs, c'est à dire que j'ai imaginé 3 différents scénario avec trois problèmes différents afin de percevoir des solutions.

Jessica
Jessica termine ses cours du matin. Le soleil se montre, il est 12h40, l’heure pour elle de manger son repas de midi avec son amie Éloïse. Sauf qu'elle ne trouve pas d’endroit ou s’asseoir et profiter du soleil mais plus loin elle trouve des bancs au centre de la cour.
Éloise
Éloïse aime le soleil mais pas comme son amie. Elle voudrait avoir de l’ombre de temps en temps. Cette fois-ci elle demande à Jessica de s’assoir un peu à l’ombre. Éloïse à trouver un long banc en-dessous d’un bel arbre.
Léo
Léo est quelqu’un de très social il aime manger à l’extérieur, sauf quand il pleut. Il tient à ses cheveux. En sortant du batiment il voit un patio couvert avec quelques verdures par-çi par-là. Il rejoint le patio en passant par le petit préau et s’asseoit pour manger.

Croquis

Les croquis sont là pour prévisualiser nos idées à partir des informations que l'on a précieusement recueillies.

Cette partie qui suit le User Journey m'a permis de prévisualiser mes idées. Il suffit de rassembler ce que j'ai obtenu pour créer proprement mes éléments verts ainsi que un endroit pour se restaurer lorsqu'il pleut ou qu'il fait beau.

J'ai trouvé pas mal d'éléments récupérable pour permettre de se soulager quant à la question du budget. Où du moins, comment les 200 000€  vont être distribué.

«RUX est un puzzle dont on assemble les pièces chaque jour.»

Mes idées sont imaginées mais concrètes. J'en profite pour les mettre sur papier et j'en selectionne par la suite certains qui serait assez réaliste. C'est avec ceux-là que je vais créer une représentation 3D. Bien sur que j'ai choisis cette méthode car je la trouve intéressante mais elle me permet aussi d'avoir un visuel qui pourrait se rapporter à quelque chose de réel. De ressentir l'ambiance et l'image que cela pourrait donné. C'est un peu comme si je voulais qu'ils prennent vie. J'ai donc décider d'y ajouter différentes textures.

photo représentant un plan de la cour avec des croquis coloré illustrant des idées.
Croquis représentant les idées.

Représentation des Croquis

Illustration 3D d'un banc formant un S fait de bois pour la surface du dessus et de pierres et des tiges métalliques Illustration 3D d'une structure rectangulaire en brique. Un espace dans le rectangle contient de l'eau et de la verdure. Un espace pour deux personnes gère l'espace restant du rectangle.
Illustration 3D d'un gros pneu utilisé pour être assis dessus. Illustration 3D d'un tabouret en rondin sur roulette.
Illustration 3D d'un patio.

Intégration

Je prends conscience des impasses qui se sont mis peu à peu sur mon chemin en codant.

Tout d'abord il y a eu le burger menu. La navigation avait un fond bleu, et était placée de façon latérale, sur le coté gauche du mobile.

Mais en le testant sur le téléphone, je me suis bien vite rendue compte que ça n'était pas facile d'accéder aux différents liens avec une main. Et comme on utilise que nos pouce pour naviguer, faire un navigation avec un burger menu au dessus à droite me semblait contraignant.

On navigue très peu souvent sur un smartphone en ayant celui-çi posé sur un bureau. On ressent très vite le besoin de le maintenir en main pour avoir une libertée de controle.

C'est pourquoi elle se trouve en bas. J'ai fais en sorte que l'utilisateurs (et moi même lors des phases de tests), puisse navigué librement et rapidement. De plus, je l'ai remontée pour qu'elle soit au-dessus des menus principaux (comme le bouton "retour en arrière" et le bouton "Home") affichés sur les smartphones.

Finalement, cet atelier m'as appris à mieux gérer ma méthode de travail. Je trouvais intéressant d'aller directement voir les utilisateurs en face à face pour qu'ils me parlent d'eux, leurs vécus, leurs ressentis.

J'aime beaucoup ces échanges sociaux et avec un objectif derrière ça rend l'atelier nettement plus intéressant. J'ai du m'adapter à pas mal de situation, mais je les ai surmonté. Ensuite ces ajouts d'éléments 3D de la cour, je trouvais vraiment chouette de proposer quelques prototypes basés sur toutes nos recherches.