fond animé remplis d'illustration dans le thème de l'informatique
font radial situé à coté du titre : Le gain d'XP des joueurs pc.

Le gain d’XP des joueurs pc

Dans le cadre de mon travail de fin d’année, je vous transmets ici l’expérience que tout joueurs PC vit et gagnera.

Échange, écoute et Séléction

Le lancement de ce projet de départ consistait à promouvoir la culture geek que ça soit par une ASBL sur des jeux-vidéo ou simplement aller à la rencontre des joueurs. J’ai trouvé la deuxième idée intéressante car, je ne vous invente rien, ce sont les joueurs qui sont le plus concernés par les jeux vidéo. Le sujet m’intéresse beaucoup car tout le monde y trouve son lot de divertissement.

illustration représentant un casque.

Cela me permet de ramener à la surface certains points nuisibles que les joueurs rencontrent bien souvent, mais qui sont bien souvent minimisés voire banalisés par ce moment de loisir.

illustration représentant un iceberg.

Zone de départ

Interaction

Mon idée originelle partait du fait que je voulais simplement comprendre l'expérience des joueurs. Ma mission était maintenant d’aller voir des ASBL et des salles de jeux vidéo comme Gamestate où les gens se retrouvent pour jouer afin que je leur propose de répondre à mes questions.

décor illustrative dans un thème de jeux vidéo

J’ai rencontré des joueurs grâce à des applications de messagerie gratuites, sur des plateformes de streaming et aussi lors d'un évènement consacrés aux jeux vidéo.

  • icone représentant une messagerie
  • icone représentant le streaming
  • icone représentant une interview

interviews

Lors de mes rencontres, que ça soit en face à face ou bien à distance, elles étaient absolument toutes formidables sans exception !

Leur yeux pétillaient de passion pour les jeux vidéo et leur envie de mettre en avant un domaine qui est tout le temps critiqué les motivait. Je ne sais pas si c’est le costume de mouton que je portais qui les enchantait, mais il était clair qu’ils étaient tout le temps bienveillants et souriants.

Je leur ai fait part d’un formulaire qui les invite à partager leurs expériences, en passant d’abord par leur toute première console jusqu'à leur moment d'ennui

Illustration d'un PC.

Bien que certains aient commencé avec une Commodore 64 ou une Nintendo NES, la grande majorité joue maintenant sur PC.

Illustration d'une tour PC.

Détecter les obstacles

Après les échanges que j'ai pu avoir, j'ai constaté plusieurs choses.

Il est vrai que certains jeux sont répétitifs et que dans les jeux multijoueurs, il y a souvent des joueurs méchants qui insultent les autres en leur disant « t’es nul ! » car ils n'ont pas su répondre aux attentes de leur équipier.

Mais ces soucis sont dans un contexte où le joueur se retrouve embêté de rencontrer de temps en temps des « joueurs salés », ce qui veut tout simplement désigner une personne remplie de haine à en boire ses larmes salées.

Seulement, la frustration première pour un joueur et la plus courante est d’avoir un PC qui subit le jeu au lieu de l'accepter tel qu'il est.

En effet, dans 90% des cas, le PC rencontrera des problèmes dus à une mauvaise configuration, entraînant des problèmes de textures, de temps de chargement et de crash du jeu en question. Cela révélerait un gros problème venant de son ordinateur, mais aussi un côté frustrant pour les joueurs.

Condition des joueurs

C’est le problème que beaucoup trop de joueurs rencontrent en ce moment. Ils se plaignent d’avoir des bugs de textures tels que de la distorsion et des disparitions d’éléments, ainsi que des chutes de FPS (images par seconde) lorsqu’ils jouent. Ils n'ont pas de pertes de connexion ce qui est bon à savoir. C’est probablement dû à un manque des ressources venant de la carte graphique, mais cela n'empêche pas que l'expérience que les joueurs rencontrent à ce moment-là est bien plus qu'ennuyante.

Éclairage stratégique

Mon hypothèse principale viendrait du fait que la configuration du PC n’est pas adaptée aux jeux. La technologie progresse rapidement, et donc les demandes de ressources deviennent plus abondantes. Elle se veut beaucoup plus immersive, d’où le fait que la 3D à évolué très vite pour permettre de créer des mondes plus vrais que nature dans les jeux vidéo. Mais alors, comment savoir à l’avance si le PC peut supporter le jeu avant de procéder à l’achat ?

C'est pas Internet ?

Je me demande ce qui ralentit le jeu.

La VRAM (Video Random Access Memory, la mémoire vidéo dédiée). De manière simple, il s’agit de la mémoire dédiée au GPU (la carte graphique) ; c’est donc l’équivalent de la RAM avec le CPU (le processeur: utile pour le fonctionnement des programmes et un affichage correcte).

illustration d'une Video Random Access Memory. image montrant l'emplacement de la Video Random Access Memory ainsi que du GPU

Toutefois, la VRAM stocke momentanément les données reçues directement par le jeu et les retire après leur utilisation. La VRAM garde en mémoire certaines données, telles que les lourdes ressources graphiques, afin de les charger plus rapidement et dans un ordre bien précis. Son plus grand inconvénient est qu'elle ne peut pas être augmentée comme la RAM, étant donné qu'elle fait partie de la carte graphique et qu'elle est soudée.

En résumé, si la mémoire du GPU est insuffisante pour jouer, les joueurs feront alors face à certains problèmes de performances.

Combien de VRAM ?

vidéo démonstrative pour savoir la taille de la Video Random Access Memory.

La manière la plus simple serait de faire un clic droit sur l’arrière-plan du bureau et d’accéder aux paramètres d’affichage.

Ensuite, dans les « paramètres d’affichages avancés », puis dans « propriétés de la carte vidéo ». Sur la démonstration visuelle, on y retrouve donc 8.235Go en mémoire graphique.

L’utilisation de la VRAM dépend du jeu.

Ma solution consiste à aider les joueurs à maîtriser l'art de jouer avec un faible pourcentage de bugs.

Les résultats de mes entretiens montrent clairement leur frustration face au nombre élevé de ralentissements de chargement.

Cela m'amène à vouloir les orienter afin qu'ils puissent anticiper cette situation désastreuse avant leur achat d'ordinateur, mais également pour qu'ils puissent prendre connaissance des jeux adaptés à leur configuration. Ce n'est pas une solution magique, mais plutôt une question de compréhension approfondie de leurs performances.

La démonstration visuelle permettant de vérifier la quantité de VRAM disponible montre que ma VRAM peut atteindre jusqu'à 8 Go de mémoire graphique.

Voix du héros

Il est crucial de comprendre que la VRAM fonctionne comme une usine qui stockent des informations de manière momentanée et les supprime lorsque les ressources ne sont plus nécessaires

Par exemple, lorsqu'une map est chargée dans un jeu, la mémoire VRAM se libère progressivement car elle n'a plus besoin de générer les données correspondantes.

illustration me représentant au format gif

Pour garantir une bonne compréhension de mon public, il serait plus simple de rester dans une prise de parole objectives en évitant l’humour forcé et en restant soi-même.

Pour éviter de les perdre dans mes explications complexes, je limite les informations trop technique pour maintenir leur attention.

Boss final

Après avoir examiné tous les aspects de cette problématique, il est souvent suggéré, à juste titre de réduire la résolution graphique des jeux pour les rendre jouables. Cependant, je suis d'avis qu'il est contradictoire d'acquérir un jeu d’actualité pour se retrouver confronté à une qualité visuelle extrêmement réduite, où l'on verrait seulement deux pixels qui se battent.

Il est évident qu'un ordinateur peut exécuter des jeux, mais pas n'importe lesquels.

C’est pourquoi je suggère que la seule et meilleure solution pour tous serait que les joueurs comprennent pourquoi ils ont tant de mal à jouer à certains jeux.

L'idée est de leur garantir une expérience incroyable dans leur moment de loisirs préférés après tout.

Je suis bien consciente que cela ne règlera pas leur soucis de manière instantanée, mais c'est ainsi que tout le monde pourra garantir sur le long terme, un bon choix de configuration, et apaiser leurs esprits.