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résumé Personnel

Le design a toujours été pour moi un moyen de faire parvenir un message à l’aide de certains codes. La conférence traitée met l’accent sur la manière dont les designers se détachent de leurs créativités pour faire place à une combinaison qui conviendrait à tout le monde. Autant vous dire que cela m’intéresse beaucoup et j’ai donc hâte de vous partager mon ressenti !

Méthode Homologue

Tout d’abord, l'introduction de 5min parlant de lui, de sa banque et de ses collègues, m'ont permise d'oublier le cadre sérieux et parfois stressant d'une conférence. Ensuite il demande aux designers de la salle de s’annoncer et de citer les demandes régulières qu’ils reçoivent. Comme : agrandir le logo, remplir l’espace blanc, faire comme l’autre concurrent.

Et c’est là que ça m’a percuté car j’imaginais peut-être un idéal où le client proposerait quelque chose et le designer s'adapterait en allant pas regarder tout bêtement chez les autres. Il nous explique que tous les designers veulent changer leur façon de faire, afin d’éviter que notre expérience visuelle nous noie dans un pattern similaire ! Seulement, la contrainte est là. Ils n’en ont pas la possibilité étant donné qu’il y a des conventions à respecter. C'est-à-dire que cela doit convenir à tout le monde. Quand j’entends ça, je me demande si ce n'est pas une forme de concession. La limite de la convention, qui est un accord entre les deux parties, est bien plus biaisée que ce qu’il n’y paraît.

“Hey, can we do that like [insert any name from the greener grass on the other side] does ?” - Stephen Hay

C’est très enrichissant car l’objectif est devenu différent: il doit convenir aux personnes et il nous demanderons peut être une inspiration tel que : "best web design 2023", ignorant quasiment la création d’un visuel unique pour remplir rapidement une demande.

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C’est à ce moment-là que j’ai constaté que le dynamisme d'Internet diminue. Il n’y a pas d’émetteur à rebonds, cela veut dire que l’utilisateur voudra moins revenir sur le site après y avoir accéder puisque le cerveau s'ennuie à force de voir les mêmes choses.

Bien que le monde du design visuel soit ma passion, il est vaste et bouge tout le temps. Par contre je sais que toutes entreprises doivent pouvoir identifier l'image de marque afin d’attirer son public cible. Les premières impressions reposent principalement sur des données visuelles. Il s'agit de créer une identité visuelle et non un choix de design aléatoire.

son role:

  • › Devenir facilement reconnaissable
  • › Attirer une réponse émotionnelle de leur public cible
  • › Communiquer les valeurs et la mission
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On se projette , on fait un choix

Finalement la convention m’a permis de m’enrichir sur la façon de prendre du recul par rapport à une méthode. Pourquoi une idée est déjà vue. Comment l'améliorer ? Pouvoir créer à partir de prototypes des tests qui auront pour but de nous éclairer quant au message que l’on souhaite véhiculer.

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